Dans la vie, il y a des moments charnières.
Des portes qui à la fois se ferment et s’ouvrent.
Les nœuds lunaires (NL) constituent le facteur astral associé à ces périodes.
On les appelle aussi nœuds de la Lune. En effet, sur le plan astronomique, ce ne sont pas des planètes (au sens d’un « astre errant », du grec πλάνητες [planètés]), mais des points fictifs. Le nœud Nord et le nœud Sud sont à l’extrémité d’un axe, aux points d’intersection entre l’orbite de la Lune et le plan de l’orbite symbolique du Soleil (écliptique terrestre). Ces vides représentent bien deux extrêmes symboliques en astrologie.
On les appelle aussi nœuds du Dragon, en référence aux croyances de plusieurs cultures antiques (lapone, chinoise, indienne, perse). Il faut dire que l’intersection se matérialise quand la Lune est proche du nœud Nord (NN ; ascendant vers le Nord de la Lune) ou du nœud Sud (NS ; descendant vers le Sud de la Lune) et forme une éclipse lunaire ou solaire. Les Anciens, par exemple en Mésopotamie dès le Ier siècle avant J.-C., observaient alors une éclipse qui fut associée au dragon dévorant la Lune. La tête du Dragon (Ketu en astrologie indienne) est au nœud Nord, tandis que Rāhu occupe la position Sud.
En astrologie, différentes écoles, différentes chapelles. L’astrologie a évolué avec l’histoire, les cultures et les sociétés. À l’heure où j’écris, en 2024, l’astrologie karmique née dans les années 1970 a coloré la symbolique des nœuds d’une touche de karma.
Je suis d’avis que seule la connaissance et la pratique de l’astrologie et l’apprentissage empirique permet de se faire un avis sur l’astrologie. Et peut-être encore plus sur les planètes (au sens astrologique du terme) et les points fictifs découverts plus récemment que les planètes du septénaire, c’est-à-dire les sept planètes visibles à l'œil nu au temps des Babyloniens. Chacun est libre de faire son expérience et porter son regard.
Alors dans ma pratique et de mon expérience, qu’en est-il ?
J’observe que l’axe des NL sur une carte du ciel montre un chemin d’évolution. On dit souvent qu’il faut quitter son NS pour aller vers son NN. C’est pour moi en partie vrai, mais je ne souscris pas à l’idée d’un développement personnel à tout prix, injonction qui voudrait qu’il faut évoluer. L’astrologie met de toute façon en lumière par essence un processus cyclique d’individuation où la vie amène des événements, psychiques ou concrets, comme des fenêtres d’opportunité pour gagner en conscience et en intention. En quelque sorte, les choses surviennent et libre à nous de les comprendre et les intégrer au quotidien pour suivre nos propres cycles évolutifs.
Cet axe des NL est comme une boussole, karmique pour ceux qui croient en la réincarnation. Toutefois, à ce sujet aussi j’ai un avis nuancé. Je considère davantage le karma comme une transmission générationnelle de nos ancêtres que nécessairement un processus de réincarnation.
J’anticipe déjà les rationalistes qui se demanderaient comment des points fictifs peuvent avoir une influence sur l’Homme. Comme dans le cas des points matériels astraux, des planètes, il faut bien comprendre une chose fondamentale. Les points astraux n’ont pas d’influence astrophysique en astrologie.
Depuis l’époque mésopotamienne, l’Homme observe le ciel, la respiration de la lumière en cycles et la manière dont ils coïncident avec les événements sur Terre. On observe que des cycles sociaux, culturels, historiques, générationnels et individuels coïncident avec les positions des planètes.
C’est ce qu’on appelle la synchronicité.
La position d’un point astral est un signe, pas une cause.
Ceci étant dit, ma pratique tend à me confirmer ce qui suit.
Le pas des NL est très irrégulier, tantôt en marche directe, tantôt rétrograde. Donc les astrologues modernes ont calculé une position moyenne permettant l’analyse. Pour ma part, j’emploie la position dite « vraie », mais il est toujours intéressant de rester flexible en astrologie et de considérer aussi la position moyenne et corrigée.
Les NL transitent dans un signe pendant 18 mois. Par exemple, ils sont actuellement sur l’axe Balance-Bélier. Quant à leur durée de révolution du zodiaque, elle est environ de 18 ans. Quand ils ont fait un tour complet, on appelle ça un « retour » des nœuds (à l’instar d’un retour planétaire). Donc l’inversion des NL se fait à l’opposition, quand le NN arrive en conjonction au NS natal, ou inversement. Cela se produit tous les 9 mois, à peu près le temps de la gestation humaine.
Comme les NL sont intimement associés au phénomène d’éclipse et à son symbolisme, ils sont en corrélation avec des périodes de vie d’environ 6 mois. Les éclipses ferment des portes et en ouvrent. Dans l’idéal, il vaut mieux s’abstenir de prendre des décisions importantes hors saison d’éclipses. Envisagez plutôt de les reporter, dans la mesure du possible bien sûr, mais on n’a pas toujours le choix.
C’est une différence importante avec une révolution lunaire, aussi appelée lunaison, qui coïncide avec des cycles d’environ 29 jours. C’est un cycle parlant à l’échelle humaine, car chacun se représente facilement ce qu’il vit au quotidien sur un mois. C’est bien différent quand on parle du cycle de Pluton qui s’étend sur 248 ans. Les synchronicités sont peu perceptibles pendant le transit (mais à la fin, on constate immanquablement le changement !...).
Le NS est notre bagage dans cette vie. Une sorte de boîte à outils de qualités innées. Tellement maîtrisées qu’elles peuvent se manifester de manière excessive. C’est sur lui et les points astraux qu’il regarde par aspect qu’on se repose quand on est fatigué, car c’est un lieu confortable qu’on connaît bien. Pour ma part, je prends en considération les aspects majeurs : conjonction, carré, opposition surtout, trigone et sextile aussi.
Le NS ou « queue du Dragon » est considéré comme facteur d’affliction dans la tradition. Il sépare, coupe, dissémine, affaiblit, dissipe les qualités de ce qu’il touche sur une carte du ciel. C’est la porte qui se ferme. Ce sont davantage les défauts de tout point astral touché qui vont se manifester. Par exemple, un NS conjoint Mars peut amener cycliquement à reconsidérer des événements ou des personnes en lien avec le passé et des questions de suraffirmation personnelle, de violence, d’égoïsme ou de capacité d’action et d’entreprise pour s’en séparer. Pour préciser, il faudra toujours établir l’analogie entre la planète et la maison qu’elle occupe sur la carte du ciel.
Le NN, ou tête du Dragon, est le Nord de la boussole de notre inconscient. On va toute sa vie tendre vers lui. C’est la porte qui s’ouvre. Il amplifie tout ce qu’il touche sur la carte du ciel, au point parfois que le/la natif·ve agit de manière obsessionnelle avec le domaine de vie ou les qualités de la planète concernés. J’observe que les points en aspect au NN sont généralement difficiles d’accès. Par exemple, un NN en conjonction au Soleil est un signe d’enjeu majeur dans la vie, c’est un défi posé pour amplifier tout ce qui est en analogie au Soleil sur votre carte du ciel. Le Soleil est le significateur général de l’œil droit, du père, de la fierté, de la volonté, des objectifs, de l’identité profonde et du rayonnement personnel. Il faut également procéder par analogie si l’on veut connaître le sujet lié spécifiquement pour soi.
Les NL sont des points qui fonctionnent en axe. Comme tout facteur astrologique (le vide n’est pas rien en astrologie, il a du sens), mais en l’occurrence, c’est juste plus évident étant donné qu’on voit deux extrémités.
De plus, ce sont des points relativement lents, donc qui, en signe, vont concerner des générations, contrairement aux planètes rapides qui résonnent davantage sur le plan personnel.
Ainsi, en pratique, j’analyse toujours l’axe touché des maisons avant d’observer l’axe des signes.
Je vois l’axe des NL un peu comme une colonne vertébrale ou une toile de fond du thème natal, la boussole qui montre une direction globale.
Un transit des NL amène souvent des changements dans la vie, des caps que l’on passe.
Le retour des NL à leur position natale intervient tous les 18 ans. Chacun vit un retour des NL vers 19, 38, 57, 76 ans et 94 ans (cycles génériques). Ce sont des passages karmiques dans une vie. Le retour des NL renseigne sur un nouveau cycle de vie concernant les thématiques liées à la position sur votre carte du ciel. Par exemple, sur l’axe des maisons I-VII, il s’agira de questionnements relationnels.
L’inversion des nœuds marque une période de bilan sur les enjeux mis en lumière par la position natale de l’axe. Ces enjeux de vie ont pu revenir sur la table 9 mois auparavant, lors du retour des NL à leur position natale. C’est alors une opportunité de faire le point !
L’étude empirique des NL est encore relativement récente, mais j’observe qu’ils marquent des périodes d’opportunité pour réaliser les promesses de son incarnation. Phases de changement profond, idéales pour intégrer et parfois dépasser ses expériences de vie.
Si ce billet t’a intéressé ou plu, ou bien si tu as des questions, envoie-moi un petit message ! Je serai heureuse de te renseigner.
Partage si tu penses que ça peut être éclairant pour quelqu’un.